Mission volontariat : 'Je n'avais pas de projet professionnel bien défini, je voulais découvrir la communication environnementale et la pédagogie (EEDD)'

- Pourquoi avoir choisi d'effectuer une mission en service civique (quelles étaient tes motivations) ?
Pourquoi dans les Alpes ?

Pour m'engager autour d'une thématique qui me motive (environnement).
Parce qu'il faut bien bosser dans la vie ;) si j'avais trouvé la même type de mission en CDD ou autre contrat de travail et non de volontaire ça m'aurait tout autant plu, ce n'est pas tant le principe du service civique qui m'a attiré... cela a plus été un moyen de trouver un "travail" intéressant même si peu rémunérateur.

En quelques mots peux-tu me décrire ta mission ?
A-t-elle un lien avec ton projet professionnel ?

Je travaille avec la chargée de mission pédagogie, en soutien aux projets d'éducation à l'environnement.
Je me suis particulièrement impliquée dans la création de documents pédagogiques (contenus et mise en page) à destination des scolaires ou encore du grand public et d'autres projets divers : création d'un jeu-concours pour les petits, création d'un catalogue répertoriant les différentes expos du Parc dans le cadre d'un projet plus global de mutualisation des expos avec les structures partenaires...etc.
Je n'avais pas de projet professionnel bien défini, je voulais découvrir la communication environnementale et la pédagogie (EEDD). Je voulais découvrir ce que c'était de bosser dans l'environnement, je me demandais si cela permettait plus de contacts avec la nature (j'ai fait des études de communication / médiation culturelle). J'ai appris beaucoup de choses, je continue d'affiner mon projet perso / pro grâce à cette nouvelle expérience.

Selon toi, quels sont les apports du service civique ?
Je pense que le service civique apporte à tous.
A un niveau personnel il m'apporte comme toute expérience humaine et professionnelle un enrichissement certain, j'apprends et découvre beaucoup de choses (connaissances environnementales, connaissance du fonctionnement des Parcs nationaux, fonctionnement du service public, connaissances des métiers de mes collègues (garde-moniteur), découverte du territoire, de ses problématiques, l'écologie et ses différents courants de pensée, qu'est-ce que l’écologie, quelles visions de l'écologie. J'en apprends aussi beaucoup sur moi-même, comment améliorer ma façon de travailler...etc.)
Je pense que le service civique est un système qui permet aux jeunes de s'engager, s'investir dans un domaine qui les intéresse. Ça offre des perspectives intéressantes à tous les niveaux, bref je suis à fond pour que ça se développe et je le conseille à tous (bon du coup ça répond à ta dernière question). Mais comme je dis, attention, ça dépend ce que tu cherches, ça dépend la structure qui te prend... j'ai rencontré quelques services civiques qui faisaient un boulot lambda et mal payé (standardiste dans un théâtre par exemple...), cela n'avait rien à voir avec de l'engagement. D'ailleurs beaucoup de jeunes disent que le SC c'est le nouveau contrat précaire alors que ce n'est justement pas un contrat de travail... enfin bref... on ne peut pas généraliser en disant que tous les SC sont "supers" malheureusement. Mais, quand c'est bien fait, c'est génial :)

Marie Chavanne (en service civique au parc du Mercantour)