‘Ce que j'ai adoré… rencontrer des personnes sympas, dans un cadre superbe’

- Pourquoi avoir choisi d'effectuer une mission de volontariat ?
J'ai choisi une mission de volontariat, car j'en avais déjà effectué auparavant. J'aime la vie en communauté, les rencontres avec les professionnels, comprendre les problématiques dans les régions, au sein de réserves, et j'adore les personnes rencontrées au cours de cela, toujours là pour en découvrir davantage.

- Pourquoi dans les Alpes ?
J'ai choisi les Alpes, car venant du Nord, je ne connaissais pas du tout la montagne. On m'a toujours parlé de loin de cette région magnifique, et des problèmes rencontrés quant à la gestion du site, j'ai voulu en apprendre davantage sur l'écosystème présent.

- Quelle était votre mission ? Pourquoi l'avoir choisie ? Quelles étaient vos attentes ?
Nous faisions du suivi de Gypaète barbu, et de la sensibilisation au sein de la réserve naturelle de Sixt, ainsi qu'à Flaine. Cette espèce était inconnue pour moi, tout comme la région, et la sensibilisation pour un tel site. Une fois nous sommes allés en gîte tour à tour. J'espérais avant tout, en apprendre davantage, prendre confiance en moi en transmettant aux autres, en partant à l'aventure dans une région inconnue, avec des personnes inconnues.

- Ce que vous avez aimé / moins aimé ?
Ce que j'ai adoré, c'est d'être toujours dans la découverte, de rencontrer des personnes sympas, dans un cadre superbe, et une très bonne ambiance. J'ai aussi aimé les méthodes d’animation de Frank (eh oui je lui fais de la pub), il m'a fait découvrir une façon de transmettre mes connaissances. Il n’y rien que je n'ai pas aimé, mis à part traverser les lapiaz!!

- Ce qu'il faudrait faire pour communiquer auprès des jeunes sur l'éco-volontariat ?
Proposer un reportage télévisé, cela marche très bien pour les autres éco-volontariats, mais je pense que cela prend une telle ampleur que vous n'en aurez pas besoin!

- Autres remarques : tout ce qui vous vient à l'esprit concernant votre mission/votre expérience !
Si c'était à refaire je le referais sans hésiter! Dommage qu'il faille savoir skier pour revenir en hiver! Je pense que c'est un beau projet, que je n'hésiterai pas à faire tourner :) Partage, rencontre, convivialité, apprendre des autres et de soi, voilà ce qui résume mon éco volontariat ^^

Gaëlle Dartois