‘Une mission de volontariat dans le but d'acquérir des compétences naturalistes supplémentaires’
- Pourquoi avoir choisi d'effectuer une mission de volontariat ?
J'ai choisi d'effectuer une mission de volontariat dans le but d'acquérir des compétences naturalistes supplémentaires à celles que j'avais déjà ce qui était un plus dans ma formation et pour découvrir un peu plus le milieu montagnard.

- Pourquoi dans les Alpes ?
Etant née en Haute-Savoie, je voulais découvrir un peu plus le département et les missions proposées par la structure m'intéressaient
- Quelle était votre mission ? Pourquoi l'avoir choisie ? Quelles étaient vos attentes ?
Mes missions étaient d'effectuer du maraudage sur la faune présente sur deux sites (sur le gypaète et sur la faune de montagne en général) et également d'effectuer un suivi du couple de gypaète présent sur le lieu de travail. J'attendais de ces missions qu'elles m'apportent des connaissances sur les espèces qui fréquentent le milieu montagnard mais également d'acquérir des compétences en animation nature.
- Ce que vous avez aimé / moins aimé ?
C'était une expérience super, j'ai rencontré d'autres éco-volontaires avec qui j'ai pu échanger des connaissances et des techniques de travail. Ce que j'ai le moins aimé était le temps de cet été qui empêchait parfois de travailler mais ça, ça ne se contrôle pas.
- Ce qu'il faudrait faire pour communiquer auprès des jeunes sur l'écovolontariat ?
Faire plus de communication sur les écovolontariats car c'est réellement une expérience qui nous apporte beaucoup au niveau relationnel mais aussi professionnel et personnel.
- Autres remarques : tout ce qui vous vient à l'esprit concernant votre mission/votre expérience !
J'ai adoré cette expérience, je pense même à refaire un écovolontariat prochainement, dans la même structure ou ailleurs pour diversifier. Je le recommande vraiment autour de moi.
Cindy Marby