Projet Youth Alpine Dialogue, kesako ? (2014/2015)

Le projet Youth Alpine Dialogue est un projet en réseau qui participe au processus de définition de l’avenir des Alpes. Il se concentre sur des sujets importants pour le développement durable dans les Alpes et associe de nombreuses initiatives et structures consacrées aux jeunes dans des contextes culturels et éducatifs différents.

Environ 30 jeunes issus de 6 pays alpins (Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse) participent à ce projet. Il a pour but de fournir un cadre pour une participation à long terme de la jeunesse à la vie des Alpes. Il doit permettre aux jeunes de participer à la politique au niveau international et local, de s'engager activement sur les questions de développement durable et de présenter leurs propres réflexions au sein d’organismes internationaux.

A moyen terme, le projet fournira les bases d’un réseau pour la participation des jeunes et pour l’éducation à la montagne dans l’arc alpin. Le projet est coordonné par CIPRA International ; en France, il est relayé par CIPRA France, Educ'alpes (ex-REEMA) et Alparc.

En savoir +


Youth Alpine Dialogue 2014-2015 : Les jeunes s’expriment et participent dans les pays de l’arc alpin !

Avec le projet "Dialogue alpin des Jeunes", CIPRA a créé le premier réseau dédié au dialogue international entre jeunes et décideurs de l’arc alpin. Le projet a été réalisé de janvier 2014 à juin 2015 avec 12 organisations partenaires, pour la France les réseaux Educ’alpes et Alparc. Résultat du projet YAD, une plateforme ressource sur internet permet désormais à tous les jeunes alpins d’entrer en relation.
> Deux axes de réflexion pour ce premier Youth Alpine Dialogue
> Des jeunes français 100% motivés !
> Une plate-forme en ligne renforce la participation des jeunes dans l’arc alpin

Lire le communiqué du 14 octobre 2015



1ère rencontre internationale au Liechtenstein les 12 et 13 février 2015 !

Les 12 et 13 février derniers se sont réunis plus d'une vingtaine de jeunes (entre 15 et 29 ans) venant des quatre coins de l'arc alpin. Cette rencontre a été l'occasion de conclure la première thématique de travail portant sur la "mobilité dans les Alpes" et de définir collectivement la seconde phase du projet. D'ici juin, les différents groupes devront faire écho de trois bonnes pratiques en lien avec la jeunesse dans leur Pays. Ils devront réaliser des reportages "créatifs" portant sur 3 des 6 thématiques suivantes : Éducation, Participation, Emploi, Entrepreneuriat, Alimentation et Loisirs.

Contacts : Isabelle Roux, isabelle.roux@educalpes.fr, 04.92.53.60.96 - Marie Stoeckel, marie.stoeckel@alparc.org, 04.79.26.55.02 - Julika Jarosch, julika.jarosch@cipra.org, 04.76.42.87.06
Lire le document d’appel pour le YAD



1ère rencontre avec le groupe France le 30 mai 2014 !

Vendredi 30 mai, venus de toutes les Alpes françaises, les jeunes (4 jeunes de 15 à 19 ans et 2 jeunes 'coachs' de 20 à 30 ans) se sont retrouvés à Grenoble pour leur première rencontre. L'occasion de faire connaissance et de s'approprier le premier thème choisi au niveau international "La mobilité dans les Alpes".

Pour illustrer le sujet, Frédi Meignan, président de Mountain WIlderness, est venu présenter l'opération Mobilité douce. Il a aussi discuté avec les jeunes de la mobilisation citoyenne des acteurs de la montagne aujourd'hui. Les deux jeunes coachs, qui revenaient tout juste d'une formation internationale au Liechtenstein, ont ensuite animé le groupe afin de choisir une problématique commune pour les Alpes françaises.

"Cette journée passée à Grenoble a été vraiment motivante pour moi. Je ne me rendais pas compte que des structures existaient pour nous donner la parole au niveau alpin. Mais surtout, rencontrer d'autres jeunes avec les mêmes préoccupations et avec la volonté de faire bouger la situation m'a vraiment donné envie de me plonger à fond dans ce projet. J'espère que notre travail donnera à d'autres jeunes la motivation pour s'investir et même mettre en application leurs propres idées!" Rémy, jeune participant