Pauline, L'avenir de nos montagnes entre les mains de passionnés

Présente-toi : Pauline Lévêque, 24 ans - Étudiante Master II Métiers de la Montagne, Gap - Stagiaire ‘Zones de tranquillité’, Mountain Wilderness (2012)
Pour toi, la vie en montagne c’est quoi ? : L'Appel pour nos montagnes, un cri plein d'imagination et d'espoir
Jeunesse étudiante, jeunesse tout court, habitants et visiteurs des montagnes, soyez pleins d'espoir : l'avenir de nos montagnes est entre de bonnes mains !
Les nôtres tout d'abord, car l'Appel est lancé, nous est lancé ! Et nous sommes tous invités à prêter main à la pâte pour créer ensemble l'avenir que nous souhaitons voir dans nos montagnes, dès demain et pour très longtemps.
Celles d'un groupe d'experts passionnés ensuite. Eh oui. Oublier cette image des réunions costards cravates, "technocrates", cafés, ton lancinant, etc. A l'ordre du jour c'est "refaisons le monde !", le monde de nos montagnes. Nous en rêvons, ils le feront ! Décideurs, élus, présidents et directeurs d'associations diverses et variées, pleins d’énergie, les cerveaux en effervescence, les yeux qui pétillent et les envies révolutionnaires qui brûlent. Fini les méthodes rigides qui étouffaient les aspirations lumineuses des uns et des autres. Place à la "désorganisation", à la liberté d'expression. Porte ouverte à l'imagination fructueuse et passionnée. En ce vendredi 9 mars 2012, réunis autour d'une table ronde à Valence, une troupe de professionnels et citoyens, barbus ou non, écolos ou non, des personnalités diverses et variées aux idéologies parfois divergentes, s'accordant pourtant toutes sur un point : Nos montagnes méritent mieux. Nous avons jusque là fermé notre regard sur leurs mille et unes qualités et il est temps d'ouvrir les yeux, de créer ensemble cet avenir durable, tels des artistes pleins d'amour pour leur œuvre prête à traverser les siècles. Ils l'ont décidé, c'est en faisant appel à nous tous, à nos envies de ressourcement, de spiritualité, d'élévation, mais aussi de vie juste, équitable et durable sur nos précieux territoires, que nous pourront "ouvrir le champs des possibles" et réinventer la montagne. Les rendez-vous ‘café-montagne’ ou ‘apéro-montagne’ doivent naître pour faire émerger vos idées les plus folles et créatrices d'un avenir harmonieux. La place du citoyen dans la démarche de l'Appel est prépondérante.
"Nous devons construire ensemble un nouveau modèle qui ne soit pas celui du clientélisme". Démontrer notamment que ce modèle n'est pas celui qui crée de la vie et de l'économie durable sur les territoires. Nous devons faire la preuve du vivant dans ces montagnes, valoriser et dynamiser la culture montagnarde et en montagne. Et pour ce faire, il nous faut "combiner : information, implication citoyenne, réflexion interne, évaluation et empirie, créativité et utopie !". Voici les mots, les thèmes à l'ordre du jour. L'utopie. Depuis quand parle-t-on d'utopie dans une réunion de ce genre ? Et bien si, croyez-le ou non, ceux là sont pleins d'utopie, les têtes en effervescences, pleins d'espoir.
Amoureuse de la montagne et étudiante en développement territorial montagnard, j'ai été submergée d'aspirations par cet élan politique neuf et dynamique vers un avenir qui "me parle".

Pour rejoindre les signataires de l’Appel de nos montagnes : http://www.appelpournosmontagnes.org/
(* champs requis)